Biographie

Stéphane Magnin est né à Roanne en 1970. Il compose des oeuvres instrumentales, mixtes et sur support.

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon et de l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, il a suivi les cours du Centre Acanthes à Villeneuve-lez-Avignon (1997) et de l’Académie d’été de l’IRCAM (1998).

Ses œuvres sont jouées en France et à l’étranger, notamment par l’Orchestre National de France, l’Itinéraire, l’Instant Donné, l’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC), Odyssée ensemble & cie, Résonance Contemporaine. Lauréat de plusieurs concours dont le 5ème Concours de composition Grame/Eoc 2004, il a reçu des commandes du Ministère de la Culture (commande d’état), de Radio France, de différents ensembles et fut accueilli plusieurs fois en résidence (Grame, Akademie der Künste à Berlin, Forum des jeunes compositeurs à Toronto).  Il a été également co-créateur et acteur d’un collectif de création musicale à Lyon : 9dN (2000-2003).

Son écriture musicale est guidée par un fort intérêt pour le son, l’énergie et la relation du musicien à son instrument. Sa démarche artistique est liée à la perception et au sensible, en portant une grande attention au rendu sonore et à la notion de temps musical, dans une recherche d’expression et de poétique.

Il vit à Paris et enseigne actuellement au conservatoire de Vitry-sur-Seine.

En juin 2015, il entre au catalogue des éditions Le Chant du Monde. Ses partitions sont également distribuées en ligne par BabelScores.

Il est membre de Futurs Composés, réseau national de la création musicale.